Un outil pour optimiser la prise en charge des patients
Le CHU de Lille a sollicité l’URPS MK HDF. Leur souhait est de déployer l’outil (www.kinedegarde.fr) de mise en relation d’un demandeur de soins et d’un masseur-kinésithérapeute volontaire pour la prise en charge en rééducation de patients post-Covid en sortie d’hospitalisation.
Le contact rapide entre les professionnels de l’hôpital et de la ville doit être optimisé afin d’assurer la continuité des soins du patient. Engagés dans la prise en charge des patients post-Covid, le MK a un rôle essentiel à jouer, notamment dans la rééducation.
Cette plateforme est communiquée aux CHU, CHR, et CH de la région.
Partagez l’outil pour les patients et les professionnels de santé de la ville.
Attention, le kinésithérapeute est libre d'organiser son agenda selon ses disponibilités.
Informations utiles
>> Un AMK 20 pour rééducation de déficiences respiratoires et locomotrices (30 min environ)
>> Un AMK 28 pour une rééducation de déficiences respiratoires, locomotrices et neurologiques (60 min environ).
• Pour les patients positifs au COVID-19, la prise en charge à domicile sera cotée avec les actes déjà inscrits à la nomenclature générale.
• Cette mesure dérogatoire est valide jusqu’à 6 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire
Inscription
En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que vos données téléphoniques et postales soient visibles par l’usager nécessitant des soins de masso-kinésithérapie.
Téléchargez nos affiches
Transmettez les informations rapides à vos patients grâce à nos affiches téléchargeables en un clic !
Voir son patient dans son état global
Les patients sortant d’hospitalisation subissent les séquelles du COVID-19 et celles de la réanimation avec des limitations plus ou moins sévères : difficultés respiratoires, cardiovasculaires, rénales, neurocognitives, psychiatriques, musculosquelettiques, métaboliques et nutritionnelles. Ces conséquences entraînent une limitation d’activité chez ces patients et nécessitent une prise en charge particulière.
Adapter sa prise en charge
Dans un service de rééducation post-réanimation (SRPR), en soins continus ou en ambulatoire, nos patients ont besoin d’une prise en spécifique, parfois longue:
- Bilan diagnostic pour évaluer les limitations et anticiper un programme de rééducation/réadaptation individuel adapté.
Surveillez régulièrement les constantes physiologiques car le patient est à risque (décompensation cardiorespiratoire, complications thromboemboliques, fragilité due à la dénutrition ou porteurs de comorbidités).
En collaboration avec le médecin traitant, et lorsque les constantes vitales sont stabilisées, il est possible qu’une mise en condition soit nécessaire avant la séance de rééducation/réadaptation
- Modification du mode ventilatoire,
Majoration de l’oxygénation
Ajout d’un traitement antalgique