Soins Bronchiolite

Trouvez un Kiné de garde pour des soins bronchiolite

Devenir Kiné De Garde ?

L’URPS MK a vocation à favoriser l’offre de soin sur tout le territoire régional, met à disposition cet outil pour toutes les consœurs, les confrères, les cabinets de groupe et les associations, ayant vocation, ou juste désireux de participer à cette PDS bronchiolite durant les périodes hivernales, et ce, soit de façon autonome et bénévole, soit en coopération avec une structure existante financée par l’ARS.

Je souhaite plus d'informations !

Le dispositif de géolocalisation fonctionne uniquement les week-ends et jours fériés entre le 15 Octobre et le 15 Avril. En dehors de ces périodes, un message vocal indique à l’usager les périodes de fonctionnement du dispositif durant lesquels il doit appeler, et en cas d’urgence l’usager sera invité à appeler le 15.

Ouverture le 15 octobre 2023, jusqu'au 15 avril 2024

Trois accès possibles pour l’usager :

Par SMS

L’usager est dirigé vers un serveur vocal intégré qui fournira les 3 kinésithérapeutes de garde les plus proches en fonction de son code postal.

Par ce site internet

L’usager reçoit ici les mêmes informations régulièrement mises à jour.

Via une téléopératrice

Elle renseigne les usagers ne parvenant pas à obtenir l’information par les deux solutions précédentes.
03 22 22 00 33

Conditions

  • Le dispositif de géolocalisation regroupe, au niveau régional, les différentes structures assurant la permanence des soins bronchiolite depuis plusieurs années dans le cadre de la bronchiolite des enfants de moins de trois ans.
  • Pour la séance, l’usager doit être muni d’une ordonnance du médecin.
  • Le kinésithérapeute de garde reçoit dans son cabinet, il ne se déplace pas à domicile.
  • La liste des médicaments éventuellement prescrits par le médecin doit être renseignée.

Le kinésithérapeute de garde s’engage à répondre à tous les appels téléphoniques des usagers concernés par la garde, à assurer en urgence les soins adéquats et à rediriger les patients au kinésithérapeute habituel.

Comment devenir Kiné de garde ?

Pour devenir kiné de garde et être référencé sur le site de géolocalisation, c’est simple !

Vous exercez dans l’Oise, la Somme ou l’Aisne ?

Rejoignez le réseau Bronchiolite Picard, financé par l’ARS pour l’organisation des week-ends de garde en kiné respiratoire pédiatrique. 

https://www.respicard.fr/rejoindre-le-reseau/

 

Vous exercez dans le Nord ou dans le Pas-de-Calais ? 

Contactez la coordinatrice, Emilie Veyer via veyeremilie@gmail.com, afin de définir les week-ends pour lesquels vous êtes disposés à tenir une garde. 

Quand être Kiné de garde ?

Vous serez de garde durant la période hivernale (entre octobre et avril) et pouvez choisir les week-ends et/ou jours fériés qui vous conviennent.
Vous pouvez faire 1, 2, 3, toutes les gardes !

Suis-je indemnisé(e) pour ma garde ?

Vous bénéficierez d’une indemnité pour votre astreinte à hauteur de 150 euros. 

Nos Missions

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional de santé
La plateforme de l’URPS vise à améliorer l’accès à la permanence des soins non programmés.
Améliorer la visibilité et le service rendu des kinésithérapeutes
En effectuant des gardes auprès des services d’urgences, des médecins, des usagers, des confrères, des financeurs ce qui harmonise l’activité entre les sites de garde.
La géolocalisation
Elle permet de réduire la distance à parcourir pour trouver son kiné de garde.
Le dispositif de géolocalisation
Il permet d’harmoniser l’exercice professionnel concernant la permanence des soins par la coordination des structures volontaires déjà opérationnelles, et l’identification des territoires déficitaires.
Faciliter la coordination des soins
Les assistants médicaux régulateurs des Samu facilitent la coordination des soins grâce à un site unique et un numéro unique pour la région Hauts-de-France
Faciliter le lien ville- hôpital
Pour les sorties d’urgence, ou les sorties d’hospitalisation en optimisant encore plus l’évitement des hospitalisations inutiles.
Valoriser les compétences du kinésithérapeute libéral
Tout en simplifiant la démarche pour les petits patients.

STOP INFO

A ce jour, l’ARS a décidé de confier la gestion et la rémunération des gardes de kinésithérapie respiratoire du Nord et du Pas-de-Calais au Réseau Bronchiolite Picard pour cette saison 2023-2024. 
Ainsi, le dispositif www.kinedegarde.fr regroupe TOUS les kinésithérapeutes libéraux de la région volontaires pour maintenir un service de garde en kiné respiratoire pédiatrique du vendredi matin au dimanche soir.